Qu'est-ce que le CrossFit ?

IMG_3613 1.jpg

CrossFit est un programme de conditionnement et de force complet, général et inclusif, qui fait usage de mouvements de haute intensité, en variation constante et fonctionnels, ayant pour objectif l’optimisation de la compétence physique du participant dans chacun de dix domaines de conditionnement physique reconnus : endurance cardio-vasculaire et respiratoire, énergie, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision. Nous croyons que l’on est aussi en forme que l’on est compétent dans chacun de ces domaines.

Souvent décrit comme le
« sport de remise en forme », le programme CrossFit a été développé par Greg Glassman qui a démarré avec pour objectif spécifique d’élaborer une méthodologie de conditionnement physique qui produirait empiriquement une performance sportive inégalée. Faisant usage de mouvements et de techniques de trois modalités – gymnastique, conditionnement cardio-vasculaire et haltérophilie – CrossFit s’efforce de préparer les participants à toute éventualité physique – non seulement pour l’inconnu, mais aussi pour ce qui ne peut pas être connu.

À notre avis, CrossFit est sans aucun doute le régime de remise en forme le plus efficace au monde et nous avons des résultats empiriques pour le prouver. Les athlètes CrossFit – et c’est exactement ce qu’ils sont, des athlètes – peuvent prétendre au titre de « meilleure condition physique au monde ». Ce n’est pas un accident que CrossFit soit la méthode d’entraînement de choix là où la performance physique est le principal déterminant du succès. Il est maintenant le principal programme de conditionnement et de force de la plupart des académies de police du monde entier, des équipes d’opérations tactiques, des pompiers, des unités d’opérations spéciales militaires, des champions d’arts martiaux et des milliers d’autres athlètes d’élite et professionnels à travers le monde.

Image by Corey Young

En quoi consiste une séance d’entraînement de CrossFit ?

 L’entraînement CrossFit est généralement offert en sessions d’entraînement en petits groupes régulièrement programmées, dirigées par un entraîneur qualifié et professionnel de CrossFit. Les sessions durent habituellement une heure et sont consacrées à l’apprentissage, la pratique et l’exécution des mouvements fonctionnels prescrits. Étant donné que, par leur conception, les sessions d’entraînement changent constamment, deux sessions CrossFit ne sont jamais identiques. Nous n’utilisons pas de machines car dans CrossFit, vous êtes la machine. Nous utilisons des barres et des poids, nous montons et sautons à la corde, nous utilisons des Kettle Bells, des ballons d’entraînement, des anneaux, des barres de traction, le plancher et le mur. Nous utilisons nos mains et nos pieds, nos bras et nos jambes, le dos et le ventre. Nous poussons, nous tirons, nous levons, nous courons, nous sautons, nous montons, nous jetons, nous ramons, nous rivalisons, nous rions, nous acclamons, nous travaillons, nous nous amusons. C’est tout ce que vous avez aimé à la fois du cours d’éducation physique, de la cour de l’école et de l’arrière-cour.

Vous travaillerez plus dur que jamais et vous allez aimer cela.

Fit Woman
Image by Victor Freitas

Est-ce que n’importe qui peut le faire ?

Oui! L’avantage de CrossFit réside dans le fait que ce programme est conçu pour une évolutivité universelle, ce qui rend ce programme idéal pour toute personne motivée, peu importe son expérience, âge ou sexe. Les mêmes routines d’entraînement s’appliquent pour tout le monde, des personnes âgées souffrant de maladies cardiaques aux combattants en cage, des enfants aux Navy SEALS. Nous modifions la charge et l’intensité ; nous ajustons les exercices, les poids et les répétitions en fonction de la capacité mais notre méthodologie reste la même – parce qu’elle marche. Jeune ou vieux, homme ou femme, patate de canapé ou athlète de classe mondiale, CrossFit doit faire partie de votre routine régulière d’exercices physiques.

Fitness Class

Est-ce que CrossFit est dangereux?

CrossFit est une activité physique et, comme toute activité, ce programme comporte un certain risque. Il est toujours fortement recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé avant d’entreprendre toute activité physique intense.

La vraie question est donc de savoir si CrossFit est plus dangereux que les autres sports ou méthodes d’entraînement. La réponse est non. En fait, nous pouvons dire que pratiqué correctement, CrossFit, qui repose sur des mouvements fonctionnels de base (c’est à dire les mouvements pour lesquels votre corps a effectivement été conçu et construit), est en fait une solution de remplacement plus sûre à beaucoup d’autres méthodes d’entraînement courantes ou mouvements spécifiques à un sport, qui forcent l’athlète à effectuer des mouvements de corps statiques, répétitifs et contre nature. Est-ce que quelqu’un s’est blessé en s’entraînant avec CrossFit ? Oui, bien sûr. Pouvez-vous penser à un sport ou une activité durant laquelle un participant n’a jamais été blessé ? Nous n’avons pas pensé que ce serait le cas. Montrez-nous une méthode d’entraînement durant laquelle personne n’a jamais été blessé, et nous vous en montrerons une qui est inefficace. CrossFit n’introduit aucune nouvelle blessure précédemment évitable. Cela dit, comme pour tous les sports, CrossFit n’est pas à l’abri des effets nocifs potentiels qui résultent de mauvaises habitudes d’entraînement, d’une mauvaise technique, d’un entraîneur qui n’est pas à la hauteur ou d’un comportement stupide.

Bien entendu, là n’est pas la question. Sans aucun doute, le véritable danger qui devrait vous inquiéter serait de ne pas vous entraîner avec CrossFit. Les maladies cardiaques, le diabète et l’hyperglycémie sont dangereux. Un système musculaire et squelettique insuffisamment développé est dangereux. Vivre une vie sédentaire est dangereux. Ne pas préparer correctement votre corps pour parer à la décrépitude et aux ravages de la vieillesse est dangereux. CrossFit vous protège contre ces dangers, maintient votre bien-être, vous met en forme et vous permettra d’éviter d’aboutir dans un hospice.

Stretching
Strong Woman

Comment puis-je commencer?

Nous reconnaissons que la plupart des gens sont un peu inquiets lorsqu’ils essayent quelque chose de nouveau ou rejoignent une nouvelle communauté. Nous offrons donc des cours spéciaux de techniques de base spécifiquement conçues pour les nouveaux membres et/ou les CrossFitters débutants.

Au cours de votre cours d’introduction d’une heure, vous et quelques autres débutants se réuniront avec l’un de nos entraîneurs, qui prendra quelques minutes pour vous faire visiter et vous présenter aux autres membres de la communauté . Une fois que vous aurez une vue d’ensemble, votre entraîneur vous fera faire un échauffement et commencera à introduire quelques concepts et mouvements de base de CrossFit. Vous apprendrez ce qu’est un WOD et pourquoi tout le monde parle de, et maudit, ces dames nommées Fran et Cindy (faites-nous confiance, vous ne les aimerez pas dans un premier temps – ce sont des garces). À la fin de la session, vous et votre entraîneur  aurez la possibilité de discuter de la façon dont la session s’est passée et de ce qui suivra.

IMG_3614.JPG

Historique du CrossFit

Le CrossFit est inventé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman (née Jenai) dans le courant des années 1970, dans leur garage transformé en salle d'entraînement. Le premier centre affilié CrossFit ouvre à Santa Cruz en 1995. La même année Glassman est embauché pour entraîner les services de police de Santa Cruz.

Greg et Lauren Glassman créent l'entreprise CrossFit, inc. en 2000. En février 2001, Glassman lance le site CrossFit.com pour étendre la communication autour de son programme et mettre à la libre disposition de tous ces routines d’entraînement, appelées WOD (workout of the day) CrossFit est depuis une marque déposée par Greg Glassman.

En 2012, Greg Glassman obtient de la justice de pouvoir racheter les parts de Lauren Glassman dans CrossFit, inc., lors de leur divorce, pour 16 millions de dollars. L'entreprise réalise alors 50 millions de dollars de chiffre d'affaires (le double l'année suivante), principalement grâce aux séminaires (inscriptions et certifications de centaines d'entraîneurs), aux CrossFit Games et aux
royalties sur la marque CrossFit.

CrossFit Exercises